Catégorie : Insolite
J'ai surfé pour la dernière fois à l'étranger
Notre long périple arrive à son terme. Le final dans le Kansai (la région de Kyoto, Osaka, Kobe) est grandiose. Ces derniers temps, quand les personnes que nous rencontrons apprennent que notre voyage se termine, on nous demande toujours : quel a été votre pays préféré ? Nous n'avons pas de réponse à cette question ; tous nous ont plu d'une manière ou d'une autre. Un peu consensuelle comme réponse. Allez, ne boudons pas notre plaisir, voici les podiums de l'année, à commencer par les Surfs d'Or.
Lire la suite3 commentaires
J'ai surfé chez Meredith à Chikuhoku
Certains clichés sont vrais. Mais ce sont rarement ceux qu'on croit. Quand on pense Japon, on pense samouraïs, ninjas et fourmis. Les deux premiers sont clairement faux, équivalent nippon du béret-sabots-baguette-vin rouge français. Le dernier est inexact. Certes, la société japonaise est extrêmement bien huilée (et peuplée) et évoque la fourmilière où chacun tient son rôle. Mais des individualités existent et prospèrent comme le prouve une grande créativité. Alors quel est le cliché du Japon véridique ? Lisez plutôt.
Lire la suite1 commentaire
J'ai surfé chez Gabrielle et Hidekazu à Tokyo
Ça devait bien finir par arriver : nous voici dans notre dernier pays, le Japon. Last but not least. Le pays du soleil levant promet de nous mettre plein la vue. Une première journée dans les rues de Tokyo nous montre à quel point le pays est dynamique, fou, riche. Et aussi à quel point la marque à la pomme séduit partout.
Lire la suiteAucun commentaire
J'ai surfé aux Escape Cabins de Koh Lanta
Après dix jours passés le long de la magnifique côte andamane de Thaïlande (les photos sont sur Facebook), nous voici de retour en Malaisie pour deux semaines. La Thaïlande comme la Malaisie ne sont pas qualifiées pour le mondial de football (elles ne l'ont jamais été) et pourtant ici aussi la FIFA World Cup est attendue. Enfin, si on croit les publicitaires.
Lire la suite1 commentaire
J'ai surfé à la Hutton Lodge de Penang
Retour dans l'hémisphère nord et dernier continent de ce long périple. Avec l'Asie, notre tour du monde entre dans sa dernière étape. Mais quelle étape ! Après quatre mois passés dans des pays anglophones, le dépaysement est total. D'autant que notre première destination dans le sud-est asiatique est la ville malaisienne de Penang. Toute l'Asie se retrouve dans une seule ville : malais, chinois, indiens, thaïs créent un formidable mélange. Sans oublier une police qui veut devenir notre amie.
Lire la suiteAucun commentaire
J'ai surfé chez la famille Pett à Cambridge
Cambridge ? Déjà de retour en Europe ? Non, il me reste encore de la route. Cambridge en Nouvelle Zélande est so english qu'il n'a même pas été jugé bon de la nommer New Cambridge. Cette région de l'île du Nord a servi de décor à la Comté du Seigneur des Anneaux. Verts pâturages, paysages vallonnées et une ambiance de Grande Bretagne de l'hémisphère sud. Pourtant la mère patrie est bel et bien à l'autre bout de la planète et appeler l'Angleterre n'a pas toujours été aussi agréable et bon marché qu'une vidéoconférence avec Skype.
Lire la suiteAucun commentaire
J'ai surfé à la bibliothèque d'Otautau
J'ai surfé à la bibliothèque d'Otautau
Sous un vent à décorner les boeufs (southerlies, tout droit venu d'Antarctique), nous venons de longer la côte méridionale de la South Island néozélandaise. Jamais je n'ai été aussi au sud du globe. Serait-ce la dernière terre avant le continent blanc ? Non, la Nouvelle-Zélande compte une troisième île d'importance, encore plus au sud que l'île du Sud, Stewart Island. Ce nom ne vous dit rien ? Eh bien à moi si ! Voilà près de dix ans que je connais l'île aux kiwis. Tout ça grâce à un devoir universitaire.
Lire la suiteSous un vent à décorner les boeufs (southerlies, tout droit venu d'Antarctique), nous venons de longer la côte méridionale de la South Island néozélandaise. Jamais je n'ai été aussi au sud du globe. Serait-ce la dernière terre avant le continent blanc ? Non, la Nouvelle-Zélande compte une troisième île d'importance, encore plus au sud que l'île du Sud, Stewart Island. Ce nom ne vous dit rien ? Eh bien à moi si ! Voilà près de dix ans que je connais l'île aux kiwis. Tout ça grâce à un devoir universitaire.
5 commentaires
J'ai surfé au Banana Bungalow de West Hollywood
Nous voici à Los Angeles, ou LA comme tout le monde dit. On a beau prononcé ces initiales en anglais, la ville reste très hispanique. Son nom en témoigne comme les 40% de sa population qui parle espagnol. Parler de ville pour LA est loin d'être exact. Il s'agit en vérité d'une conurbation, un assemblage de villes qui s'étend sur plus de 100 kms (jusqu'à la frontière mexicaine certains diront) et regroupent environ 13 millions d'habitants.
Lire la suite1 commentaire
J'ai surfé chez Pauline et Nico à Ensenada
San Diego - Tijuana est le passage frontière le plus fréquentée au monde. C'est aussi la rencontre de deux mondes. Du côté nord de la frontière, on cherche à s'en éloigner à tel point qu'un mur digne du rideau de fer qui scinda jadis l'Europe a été érigé. Côté sud, par contre, on se presse contre la barrière. Tijuana semble vouloir s'accoler à San Diego mais sa voisine lui tourne le dos. Ce lieu est unique au monde mais il est loin d'être agréable tant le contraste est choquant. La guerre dans laquelle s'est lancé le gouvernement mexicain contre les cartels de la drogue n'arrange rien. Nous ne nous sommes pas attardés à la frontière et avons rapidement rejoint Ensenada toute proche et pourtant si loin de toute cette agitation.
Lire la suiteAucun commentaire
J'ai surfé dans l'avion entre Londres et San Francisco
Après un voyage difficile entre Madrid et Londres (cf. billet du 17 janvier), nous avons eu plus de chance avec notre vol transatlantique à destination de San Francisco. Un vol de 11 heures qui n'a pourtant pas paru si long. Avant même d'arriver à la capitale mondiale de l'high tech, l'innovation technologique était déjà au rendez-vous.
Lire la suite1 commentaire
Je n'ai pas surfé à l'aéroport de Madrid
Il n'y avait pas de wifi gratuit. Pourtant, j'aurai eu tout le loisir de profiter de la connexion. La vague de froid et de neige frappe tout l'Europe et le trafic européen s'en trouve grandement affecté.
Lire la suiteAucun commentaire
J'ai surfé chez Frank à Haarlem
Autour de Münster, Allemagne et Pays-Bas se mêlent pour donner naissance à une eurorégion de trois millions d'habitants. Elle a été fondée en 1958 faisant d'elle la première du genre. C'est donc naturellement que nous sommes partis faire un tour chez nos voisins hollandais.
Lire la suiteAucun commentaire
J'ai surfé chez Ana à Bonn...
... et fait la fête à l'Underground de Cologne. Bienvenue dans la vallée du Rhin, l'une des régions les plus peuplées au monde mais sans véritable centre. Un web - au sens premier du terme - de villes : Bonn, Cologne, Düsseldorf, Dortmund, Essen, Bochum, etc. Chacune à moins de trente kilomètres de l'autre. Si bien qu'on peut très bien vivre dans une ville, Bonn, y sortir pour un soir (une nuit !) dans une autre, Cologne.
Lire la suite1 commentaire
J'ai surfé au Cafe Continentale de Trieste
Après MacDo à Venise, nous sommes devenus des chasseurs professionnels de wifi. Pistant les personnes avec un netbook, guettant les vitrines des bars et restos pour un autocollant "free internet" et activant notre arme - l'EeePC - de temps en temps dans des lieux stratégiques. Une nouvelle forme de tourisme ?!
Lire la suiteAucun commentaire
J'ai surfé chez MacDonald's à Venise
Le Lonely Planet m'avait pourtant prévenu : oublier le wifi à Venise. Il est cher et/ou compliqué à trouver.
Lire la suite2 commentaires