Catégorie : Dossier du mois


Jeudi 1 juillet 2010 09:15

Posté par Antoine

Ne dites plus "mobile", dites "keitai"


Certains japonais vous diront que leur pays n'est pas en Asie. Quand on arrive du Sud-Est asiatique, il est vrai que le contraste est saisissant. Après le réjouissant bazar thaïlandais et malaisien, Nihon apparait comme une merveille d'organisation et d'efficacité. En vérité, même en provenance d'Europe, le Japon fait forte impression. Une impression de modernité. Les trains et métros sont flambant neufs, toujours à l'heure (jamais en grève !) et rapides ; les toilettes semblent tout droit sorties d'une station spatial ; les téléphones portables donnent aux mobiles européens des airs de talkie-walkies des années 80.
Lire la suite
1 commentaire

Samedi 5 juin 2010 09:56

Posté par Antoine

Email d'adieu


Vous avez dit "fracture numérique" ? Pourtant, j'ai pu bien plus facilement me connecter en Thaïlande ou Malaisie, pays en développement, qu'en Australie et Nouvelle-Zélande, parmi les premières économies mondiales. Il est vrai que l'Océanie souffre de son isolement géographique, nous l'avons vu dans Le tour du monde en 80 secondes. Ici, dans le sud-est asiatique, le wifi gratuit est, comme aux Etats-Unis, la règle.
Mais quelles que soient les disparités d'accès au web entre les pays, après dix mois en vadrouille autour de la planète, une tendance mondiale, globale se dégage. Qu'il s'agisse d'un backpacker avec son netbook à la terrasse d'un McDo de Venise ou du Queensland ou d'un malais dans un cybercafé de Penang, on voit de moins en moins Hotmail ou Gmail sur leurs écrans. Après quarante longues années de bons et loyaux services, la fin serait-elle proche pour l'email ?
Lire la suite
6 commentaires

Mercredi 5 mai 2010 02:21

Posté par Antoine

Petites annonces, grands enjeux


Pourquoi es-tu en Australie ? Work & travel.
Why are you in Australia? Work & travel.
Warum bist du in Australien? Work & travel.

Les nationalités diffèrent mais le visa est toujours le même. Les 18-25 ans affluent en masse vers l'Australie pour profiter du visa vacances travail qui permet de financer six mois ou un an de voyage avec des petits boulots. Ces jeunes voyageurs ont leurs icônes : le sac à dos, les tongs, le campervan et Gum Tree.
Lire la suite
3 commentaires

Mardi 6 avril 2010 00:02

Posté par Antoine

Week-end pour deux en hôtel 95%


"Antoine, comment dois-je communiquer sur Internet ?". La question est d'une amie manager d'un hôtel quatre étoiles à Salzburg. La réponse est... loin d'être évidente. Un site web, une newsletter ? Est-ce bien le meilleur moyen de communiquer sur le web en 2010 ? Et au juste, en quoi la communication web pour un hôtel est-elle différente de celle pour une marque de savon ? La différence est très grande. Il s'agit même d'une discipline à part : le hotel online marketing. Ce dossier a pour but de vous y initier.
Lire la suite
1 commentaire

Vendredi 5 mars 2010 00:05

Posté par Antoine

Le tour du monde en 80 secondes


"Welcome to Paradise". Voilà comment m'a accueilli le douanier des îles Cook à la sortie de l'avion. C'est donc ça le paradis, les îles Cook ? Quinze petites îles perdues au milieu du Pacifique sud, éloignées parfois de mille kilomètres les unes des autres. Rarotonga, l'île principale, ne fait que trente kilomètres de circonférence et compte 8000 habitants (12 000 pour l'ensemble du pays). Les îles Cook ont des lagons aux eaux turquoises, des palmiers et cocotiers, des plages de sable blanc mais, au-delà des clichés de carte postale, n'est-ce pas leur isolation qui font d'elles un paradis ? Pour les touristes de passage, sans doute, mais pour les locaux, c'est peut-être au contraire un enfer.
Lire la suite
3 commentaires

Dimanche 31 janvier 2010 18:51

Posté par Antoine

The next big thing(s)


Vous souvenez-vous de votre première fois ? Sur Internet, j'entends ; votre première connexion. En ce qui me concerne c'était en 97 à l'aide d'un bon vieux, et bruyant, modem 28k. Internet était alors un jeu, un gadget. Pouvais-je alors imaginer que dix ans plus tard, je m'y connecterais tous les jours, souvent sans fil, que j'irais y voir les photos de ma famille et de mes amis, que j'y ferais de nombreux achats ? Non, bien sûr. Mais alors, puis-je imaginer maintenant quel usage je ferai d'Internet dans dix ans ? Personnellement non, mais les experts nous prédisent déjà ce qui nous attend pour les cinq années à venir.
Lire la suite
4 commentaires

Jeudi 7 janvier 2010 14:27

Posté par Antoine

E-identité nationale


Vous souvenez-vous du film des Guignols de l'info ? A un moment, Jacques Chirac, pris de folie, cherche à déclencher l'arme nucléaire. Il y a un mot de passe, "1234abcd", écrit en énorme sous l'appareil.
Nous avons tous ri bien sûr, "quelle andouille ce Chichi", mais nos données précieuses sont-elles mieux protégées ? Qui n'a pas pour code PIN son année de naissance ? Ou le prénom de sa douce comme mot de passe ? Ou le même code pour ses emails, Amazon, Doctissimo et Impots.gouv.fr ? Si nous nous valons pas mieux que Chirac et son mulot, c'est qu'à la question "Que faites-vous le plus souvent sur Internet" nous répondons tous en coeur : "M'identifier".
Lire la suite
2 commentaires

Jeudi 26 novembre 2009 18:13

Posté par Antoine

Réseaux de Cologne


Google ? Mountain view. Facebook ? Palo Alto. eBay ? San Jose. Yahoo! ? Santa Clara. La longue liste des entreprises de la Silicon Valley nous porte à croire que le web, cette toile, n'est tisée qu'au sud de la baie de San Francisco. La concentration des corporations de l'Internet y est telle qu'on associe volontiers le web à la côte et au soleil californiens. Pourtant, le réseau des réseaux est bel et bien mondial. Et peut-être apprendra-t-on à associer Internet au Rhin, à une gigantesque cathédrale noire... et à la bière bien sûr.
Lire la suite
2 commentaires

Lundi 12 octobre 2009 14:10

Posté par Antoine
Catégories :Dossier du mois

Vues de profil


A long voyage, longue préparation. Pour un an autour du monde, on pense évidemment à l'assurance, les guides de voyages, l'équipement, le sac, etc. Mais, de plus en plus, c'est face à l'écran qu'on organise ses tribulations futures. Cette préparation immatérielle est loin d'être facilitée par les murs que l'on érige entre les jardins. "Antoine a perdu la tête" ? Lisez plutôt.
Lire la suite
9 commentaires