J'ai surfé chez Pauline et Nico à Ensenada

Bookmark and Share
J'ai surfé chez Pauline et Nico à Ensenada
San Diego - Tijuana est le passage frontière le plus fréquentée au monde. C'est aussi la rencontre de deux mondes. Du côté nord de la frontière, on cherche à s'en éloigner à tel point qu'un mur digne du rideau de fer qui scinda jadis l'Europe a été érigé. Côté sud, par contre, on se presse contre la barrière. Tijuana semble vouloir s'accoler à San Diego mais sa voisine lui tourne le dos. Ce lieu est unique au monde mais il est loin d'être agréable tant le contraste est choquant. La guerre dans laquelle s'est lancé le gouvernement mexicain contre les cartels de la drogue n'arrange rien. Nous ne nous sommes pas attardés à la frontière et avons rapidement rejoint Ensenada toute proche et pourtant si loin de toute cette agitation.


Les goûts et les codes couleur...

Ensenada est un port de Basse Californie d'un peu moins de 300 000 habitants situé au sein d'une baie magnifique. On y mange divinement, principalement des fruits de mer. Mais plutôt que de faire le travail de l'office de tourisme, autant vous renvoyer vers leur site. Que pensez-vous d'ailleurs de l'introduction du site ? Pas vraiment votre tasse de thé ? Vous seriez malheureux au Mexique car on y adore les animations Flash (technologie d'animation sur le web de loin la plus répandue) et pas simplement pour une introduction. Les sites intégralement réalisés en Flash, aussi appelés full flash, sont légion.

On retrouve beaucoup ce type de sites dans le secteur touristique (autre exemple) mais rien ne permet d'affirmer qu'il soit limité à un domaine particulier. La principale compagnie de bus de Basse-Californie en possède aussi un.

A première vue, en tant qu'européens, nous aurions vite fait de qualifier ces sites de désuets ou kitsch. Mais n'y allons pas avec nos gros sabots. Le Mexique est un pays haut en couleurs. On y apprécie le graphisme bariolé et la musique forte. Rien d'étonnant qu'au moment de créer un site, on fasse le choix de l'animation. Les sites que nous jugeons élégants, les mexicains les considéreraient peut-être comme tristounets.

Ceci étant dit, le web mexicain est riche. Je n'ai pas visité que des sites full flash ; beaucoup auraient très bien pu être des sites français. C'est-à-dire de très beaux sites (tout chauvinisme mise à part bien sûr).

Aucun commentaire
Laissez votre commentaire :