E-commerce de proximité
Haarlem a été, sans le vouloir, une étape importante de notre tour du monde. En effet, au moment même où nous séjournions dans la ville aux hofjes, nos billets d'avion tour du monde étaient définitivement réservés.
Acheter un billet d'avion par Internet est désormais la norme. Nous n'y avons pas fait exception alors même que le prix d'un billet dépasse les mille euros. Cependant, ce n'est pas sur un gros site de réservation tel Opodo ou Expedia que nous avons passer commande mais auprès d'une petite boutique. Petite boutique en ligne mais aussi petite boutique tout court.
Le e-commerce est en effet aussi riche et divers que son pendant réel. Nombre de petites enseignes côtoient les grandes surfaces numériques. Elles sont souvent l'extension sur la toile d'une affaire "de briques et de mortier", comme on dit outre-Manche.
C'est précisement en Angleterre que nous sommes allé faire nos emplettes. Le voyage autour du monde y est bien plus commun que dans l'hexagone, où il reste un marché de niche (expression que la langue de Shakespeare emprunte à celle de Molière). La concurrence aidant, les prix pratiqués sont très avantageux, sans compter que la livre n'a jamais été aussi basse face à l'euro.
Pour nos billets, la petite boutique en question s'appelle Travel Nation. On la trouve à Brighton et sur travel-nation.co.uk. Pour £1465, nous avons acheté un billet Londres - Londres en passant par San Francisco, Tokyo et huit autres étapes. L'intérêt de la petite boutique va au-delà du simple produit. Pour cet achat pour le moins atypique, nous avons été suivi par une conseillère personnelle, elle-même globe-trotter, toujours très disponible par email comme au téléphone... non surtaxé bien sûr.
Cette proximité a également joué en notre faveur lors de l'achat de nos fidèles sacs de voyage. Cette petite merveille de design nomade coûtait la bagatelle de 270 € en France. Nous l'avons trouvé pour 125 € dans un high street shop. Seul hic, le site ne permettait qu'une livraison au Royaume-Uni. Nous avons alors décroché notre téléphone et obtenu très facilement une livraison en France. Enfin, nos chaussures aussi proviennent d'un commerce britannique.
Voilà qui a managé notre budget, mais pas la balance commerciale de la France.