J'ai surfé à la Hutton Lodge de Penang

Bookmark and Share
J'ai surfé à la Hutton Lodge de Penang
Retour dans l'hémisphère nord et dernier continent de ce long périple. Avec l'Asie, notre tour du monde entre dans sa dernière étape. Mais quelle étape ! Après quatre mois passés dans des pays anglophones, le dépaysement est total. D'autant que notre première destination dans le sud-est asiatique est la ville malaisienne de Penang. Toute l'Asie se retrouve dans une seule ville : malais, chinois, indiens, thaïs créent un formidable mélange. Sans oublier une police qui veut devenir notre amie.

Police ! Votre compte Facebook, s'il vous plait.

Le panneau qui illustre ce billet est placé à l'extérieur d'un commissariat de police. On y lit une véritable déclaration d'amour de la police de Penang à la population de la ville : "Aimez-nous car nous sommes aussi membres de la grande famille. Soyez aimables avec nous car nous sommes aussi humains. Pardonnez-nous car nous ne sommes pas parfaits". La Malaisie étant un pays moderne, ils ont choisi Internet et plus particulièrement Facebook pour se rapprocher de leurs concitoyens.

Les policiers internautes de Penang remportent un certain succès. Ils ont à ce jour 1621 fans sur leur page Facebook. Par contre, peut-être passent-ils plus de temps maintenant derrière leurs écrans d'ordinateur qu'à patrouiller les rues ? Leur compte est en effet bien et régulièrement alimenté. Sont publiés sur Internet les dernières photos de la brigade, des communiqués et notes d'informations et même une vidéo. Et comme il s'agit de web social, les utilisateurs de Facebook réagissent à ces différents éléments. Ne parlant pas malais, je ne peux malheureusement savoir si quelqu'un a osé dire quelque chose du genre "le chef de la police a grossi dernièrement" ou "que fait la police ?!".

Voilà comment, avec un simple compte Facebook, la police de Penang semble plus proche et plus moderne à la fois. L'avenir nous dira si l'usage du réseau social n'est pas à double tranchant pour les forces de l'ordre. Il va falloir me surveiller ce compte Facebook de près !

Aucun commentaire
Laissez votre commentaire :