J'ai surfé chez Meredith à Chikuhoku

Bookmark and Share
J'ai surfé chez Meredith à Chikuhoku
Certains clichés sont vrais. Mais ce sont rarement ceux qu'on croit. Quand on pense Japon, on pense samouraïs, ninjas et fourmis. Les deux premiers sont clairement faux, équivalent nippon du béret-sabots-baguette-vin rouge français. Le dernier est inexact. Certes, la société japonaise est extrêmement bien huilée (et peuplée) et évoque la fourmilière où chacun tient son rôle. Mais des individualités existent et prospèrent comme le prouve une grande créativité. Alors quel est le cliché du Japon véridique ? Lisez plutôt.


Unique, Surréaliste, Barré

Nous revoilà à Omote-sandō, après la folie Apple dont je vous parlais dernièrement. Cette fois-ci, nous nous trouvons au magasin Kiddy Land, de l'autre côté de l'avenue. C'est le paradis des personnages kawai, ces icônes nippones et mignonnes comme la célèbrissime Hello Kitty. Un étage, cependant, est dédié à la technologie. Quand on pense Japon, on pense modernité et gadgets électroniques. C'est vrai ! La preuve en images (cliquez sur les images pour les agrandir).

Jamais sans mon iPhone ! C'est désormais possible avec cette housse-chargeur solaire.
Pour les japonais, on ne peut même plus parler de gadget. Je ne compte plus le nombre de portables que j'ai vu équipé d'un petit panneau.

Les japonais sont les leaders mondiaux de la robotique. Les grandes corporations comme Toyota et Sony investissent massivement dans ce domaine. Les premières applications sont la lutte contre le handicap physique et l'assistance à domicile (le Japon a la population la plus âgée au monde).

Le divertissement n'est pas en reste. Après le chien électronique, voici la bestiole - la punaise pourrait on même dire - cybernétique. Elle se comporte comme une vraie : elle se déplace seule, évite les obstacles et, de manière générale, réagit en fonction de son environnement. Grande nouveauté dans le monde de la robotique, elle est disponible à un prix abordable, moins de vingt euros.
Enfin, quand on y réfléchit bien, vingt euros pour récupérer un insecte, c'est très cher finalement.

Un concentré d'élégance dans une clef USB. Le meilleur ami de l'homme a, vous en avez peut-être déjà fait l'expérience à vos dépends, la facheuse habitude de confondre nos jambes et sa chère et tendre. Nos PC pensaient échapper à cette affection débordante. Plus maintenant !

Vous vous pouvez combiner deux clichés concernant le japon. La technologie, nous en parlons, et les sushis. Il est triste qu'on réduise la cuisine japonaise à ce seul plat alors qu'elle est si riche et diverse. Par contre, ces clefs USB idiotes n'ont rien de triste !

Nous associons souvent l'iPod au blanc de ses écouteurs. Avec la gamme bariolée de l'iPod nano, Apple a apporté de la couleur.
Les japonais en rajoutent. Il existe des écouteurs de tout type. Le dos de l'écouteur revèle parfois un smiley blotti au creux de votre oreille. Les petits blocs que vous voyez sur cette photo sont des enceintes, toujours pour iPod.

1 commentaire
  • Commentaire par Nathalie
    Mardi 29 juin 2010 07:57
    Oh oui les clefs USB sushi ! Vous avez vu les plats en plastique sur la devanture des restaurants ? Impressionnants !

    Dans le genre hi-tech, on a aussi beaucoup aimé les distributeurs de boissons, de nourriture et de tout et n'importe quoi aux quatre coins du pays, on en a même trouvé un jour dans les bois !!

    Ils font tout tout tout avec leur téléphone, même carte de crédit, porte-monnaie électronique (on l'attend toujours en France ... ) et il parait qu'ils ont des applications genre "meetic" pour rencontrer l'âme sœur. Tu paramètres le logiciel sur ce que tu recherches chez quelqu'un et sur ce que tu es et quand tu croises dans la rue ou le métro quelqu'un avec qui ça "match", ton téléphone sonne pour t'informer ! Ils sont forts ces Japonais.
Laissez votre commentaire :