PTT Aussie style
Telstra est ce qu'on appelle un opérateur historique. A l'image de British Telecom au Royaume-Uni, Deutsche Telekom en Allemagne ou encore NTT au Japon. Comme la plupart de ses confrères, Telstra a débuté comme une administration dépendante du ministère des postes.
Dès 1975, les PTT australiennes ont été séparées en deux entités distinctes. D'un côté Australia Post et de l'autre Telecom Australia pour les télécommunications. Cela vous rappelle quelque chose ? C'est normal c'est le chemin qu'on suivi la quasi-totalité des opérateurs historiques.
Vous devinez peut-être la prochaine étape. La fin du monopole et l'ouverture du marché à la concurrence. En Australie, elles ont eu lieu au début des années 90. Le premier concurrent sérieux de Telstra a été Optus, aujourd'hui filiale de Singapore Telecom (SingTel).
Une fois le marché ouvert, la privatisation de Telstra semblait inévitable. Elle s'est effectuée en trois étapes de 1997 entre 2006. Notre histoire de Telstra (et des opérateurs historiques) se termine avec l'expansion des services et la croissance à l'international. Aujourd'hui, le téléphonie fixe ne représente qu'une mince partie de l'activité de Telstra. L'opérateur est en plein dans le triple et quadruple play (téléphonie mobile, Internet, télévision). A l'étranger, l'entreprise s'intéresse comme la plupart des sociétés australiens aux marchés asiatiques voisins, en particulier l'énorme marché chinois.