J'ai surfé chez Dee à Kin Kin

Bookmark and Share
J'ai surfé chez Dee à Kin Kin
Une semaine à la campagne, quoi de mieux pour se reposer lors d'un si long voyage ! Enfin, c'est sans compter sur les six heures quotidiennes de travail. Nous sommes en effet à Kin Kin dans le cadre d'un Help Exchange (voir dossier "Vues de profil").
Ici dans le fin fond de la campagne du Queensland, l'Internet est fourni par Big Pond via le réseau sans fil Next G, deux marques du groupe Telstra. Faisons connaissance avec le France Télécom (pardon, Orange) australien.

PTT Aussie style

Telstra est ce qu'on appelle un opérateur historique. A l'image de British Telecom au Royaume-Uni, Deutsche Telekom en Allemagne ou encore NTT au Japon. Comme la plupart de ses confrères, Telstra a débuté comme une administration dépendante du ministère des postes.

Dès 1975, les PTT australiennes ont été séparées en deux entités distinctes. D'un côté Australia Post et de l'autre Telecom Australia pour les télécommunications. Cela vous rappelle quelque chose ? C'est normal c'est le chemin qu'on suivi la quasi-totalité des opérateurs historiques.

Vous devinez peut-être la prochaine étape. La fin du monopole et l'ouverture du marché à la concurrence. En Australie, elles ont eu lieu au début des années 90. Le premier concurrent sérieux de Telstra a été Optus, aujourd'hui filiale de Singapore Telecom (SingTel).

Une fois le marché ouvert, la privatisation de Telstra semblait inévitable. Elle s'est effectuée en trois étapes de 1997 entre 2006. Notre histoire de Telstra (et des opérateurs historiques) se termine avec l'expansion des services et la croissance à l'international. Aujourd'hui, le téléphonie fixe ne représente qu'une mince partie de l'activité de Telstra. L'opérateur est en plein dans le triple et quadruple play (téléphonie mobile, Internet, télévision). A l'étranger, l'entreprise s'intéresse comme la plupart des sociétés australiens aux marchés asiatiques voisins, en particulier l'énorme marché chinois.

2 commentaires
  • Commentaire par Super solo
    Mardi 18 mai 2010 11:48
    tu écrit trop vite mon garçon ! je te propose donc la correction suivante : dans la phrase "C'est normal c'est le chemin qu'on suivit la quasi-totalité des opérateurs historiques" je mettrai plutôt "... le chemin qu'ont suivi..."
    si tout ! je n'ai pas été fichue de trouver le dossier "Vues de profil" je n'ai pas la version complète de ton blog ?
    tes "billets" m'intéressent toujours autant ! merci
  • Commentaire par Antoine
    Mardi 18 mai 2010 13:33
    Rien de tel qu'une mère pour dénicher les fautes d'orthographe ;-). Merci Madre !
Laissez votre commentaire :