J'ai surfé à la bibliothèque de Warkworth

Bookmark and Share
J'ai surfé à la bibliothèque de Warkworth
Après sept semaines en Nouvelle-Zélande, le temps est venu pour nous de quitter le pays. Que garderons-nous de notre périple de 6000 kilomètres du sud de l'île du Sud au nord de l'île du Nord ? Le souvenir de merveilleux paysages, d'une nature sauvage, riche et souvent intacte et de la culture maori. Même si les premiers habitants du pays sont depuis longtemps une minorité ethnique, leur influence reste grande et va grandissante. A tel point que beaucoup se réclament de leur héritage culturel ou tout simplement esthétique.

Fougères, jade et kiwi

Mon vol vers Brisbane est mon quatrième et dernier vol avec Air New Zealand. Cette compagnie est excellente, à de nombreux points de vue. Y compris pour ce qui est de sa charte graphique. Son identité visuelle actuelle a été lancée en 2006. Les symboles maoris y sont omniprésents :

  • La couleur dominante est le vert jade. Le jade ou pounamu est la pierre sacrée des maoris. Il est marque d'autorité mais aussi de liens d'amitié quand il est offert.
  • Le logo d'Air New Zealand est tout en spirales reprenant un motif maori très répandu pour les sculptures ou tatouages. Il représente le koru, une branche enroulée de fougère argentée. Cette dernière est une icône nationale en Nouvelle-Zélande. Elle est le symbole des All Blacks mais aussi des campagnes très actives supportant les entreprises nationales.
  • Chez Air New Zealand, on utilise le salut maori "Kia Ora", littéralement que vous viviez longtemps. C'est notamment le nom donné au système de divertissement en vol.

Si Air New Zealand est une bonne illustration de l'influence esthétique maori, ce n'est pas la seule. Fougères, jade et expressions en maori sont très présentes que ça soit pour des entreprises privées ou pour des organismes publics et gouvernementaux.

En revanche, Air New Zealand n'a pas fait de choix d'utiliser l'icône nationale numéro un, le kiwi. Cet oiseau est rare dans la nature mais repris à toutes les sauces par les communicants. Il est à la Nouvelle-Zélande ce que le kangourou est à l'Australie. A ce titre, les produits Made in NZ l'affichent fièrement.

3 commentaires
  • Commentaire par stefanoute74
    Jeudi 22 avril 2010 15:42
    Hello,

    En parlant de culture Maori, êtes vous partis de là-bas avec un souvenir gravé dans vos peaux ? (je parle d'un tatouage !)

    A+

    ps : il manque une rubrique photo je trouve...
  • Commentaire par JD
    Jeudi 22 avril 2010 15:49
    Dis moi antoine, si t'es fauché au retour de ton tour de monde, tu pourras toujours vendre ta veste marron aux enchères. Elle est presque assi célèbre que toi maintenant ;)

    A+
  • Commentaire par Antoine
    Vendredi 23 avril 2010 01:53
    @Steph : j'avoue que j'ai pensé au tatouage mais c'est pas si simple que ça. Le tatouage maori - te moko - a un symbolique très forte.
    @Jérôme : j'ai une semaine de fringues, du coup c'est un peu répétitif, il est vrai. Mais, je te rassure, le lavage aussi est répétitif, mon sweat marron est propre !
Laissez votre commentaire :