J'ai surfé à la River View Guesthouse de Malacca

Bookmark and Share
J'ai surfé à la River View Guesthouse de Malacca
La France est un pays cosmopolite. Si on remonte à seulement trois générations, la plupart d'entre nous sommes des étrangers. Au-delà de ce que nous connaissons dans l'Hexagone, on cite généralement les États-Unis comme exemple de pays métissé. Et pourquoi pas la Malaisie ? Le brassage ethnique y est fascinant : les malais sont tout juste majoritaire, les chinois très présents, les indiens aussi et on rencontre des indonésiens, des thaïs, des occidentaux, etc. Cela donne au pays une culture riche et multiple. C'est particulièrement évidemment pour la cuisine, délicieuse et variée, mais c'est aussi vrai pour la musique.


Hi-fi portable

Connaissez-vous Becinta, Idhu Varai ou Huai Ren (ou plutôt 坏人) ? Votre culture musicale malaisienne est probablement aussi bonne que la mienne. Pour y remédier, allez donc faire un tour sur DiGi Music. DiGi est un opérateur de téléphonie mobile malaisien, dont l'actionnaire principal est l'opérateur historique norvégien Telenor. Comme beaucoup d'entreprises liées aux portables, DiGi investie massivement dans la musique.

En quelques années, musique et mobiles sont devenues inséparables. Au début, il s'agissait de personnaliser sa sonnerie avec sa chanson préférée. Aujourd'hui, les smartphones n'ont, technologiquement, plus rien à envier aux iPods et autres lecteurs mp3. Ainsi, le téléphone, déjà devenu appareil photo, se retrouve également baladeur.

Opérateurs et fabricants l'ont bien compris. Nokia, par exemple, en perte de vitesse depuis l'apparition de l'iPhone, mise beaucoup sur la musique. Son plan d'attaque s'appelle Comes With Music. La saison des festivals a commencé ; sur les côtés des scènes gigantesques, les logos des opérateurs s'affrontent à ceux des brasseurs. A Benicassim en Espgane, le festival porte toujours le nom d'Heineken mais Movistar est en embuscade. A Sziget en Hongrie, c'est un match nul entre Vodafone et la bière nationale Dreher.

Retour en Malaisie, où loin de cette débauche de technologie et de sponsoring, certains continuent à apprécier la musique en toute simplicité comme le montre cette photo d'un magasin de Penang.

Aucun commentaire
Laissez votre commentaire :