J'ai surfé à l'Hostel Trogir...

Bookmark and Share
J'ai surfé à l'Hostel Trogir...
... à Trogir bien sûr ! Cette auberge de jeunesse est un "new kid on the block" comme dirait le Lonely Planet. Elle est petite, conviviale et moderne (accès wifi gratuit et illimité). Tout ça à deux pas de Trogir, cette ville-île magnifique classée au patrimoine mondial. Bref, Trogir comme son hostel étaient une excellente destination.

Sind Sie Kroate?

La Croatie n'est pas dans l'Union Européenne. On y paie en kuna et mon passeport porte la trace du passage à la frontière. Mais j'ai presque envie de dire que ça s'arrête là. Certes d'Italie en Croatie en passant - rapidement, le pays est petit - par la Slovénie, il y a de nombreuses différences. Culturelles, linguistiques, géographiques. Pour autant, on se sent ici dans l'UE. Peut-être sont-ce les nombreux touristes allemands, anglais et autrichiens qu'on y croise ? Ou peut-être sont-ce d'autres allemands, anglais et autrichiens... qui sont loin d'être là en touriste.

Comme dans de nombreux autres pays européens, les TIC occupent une large partie des espaces publicitaires. Il ne faut donc que peu de temps avant de voir qui sont les opérateurs mobile et internet leaders. Ou entendre. En ce qui me concerne, c'est la signature sonore de T-Com qui a été la première à me courtiser.

L'opérateur historique allemand est extrêmement bien implanté sur le territoire croate. Il y est entré par la grande porte en 2001 avec l'acquisition de l'opérateur historique croate. Depuis le groupe est premier partout : téléphonie fixe, mobile et internet. Dans ce dernier domaine, les perspectives de développement sont grandes. En 2008, seule la moitié des croates avait accès au web (contre 68% en France) et moins d'un quart de ces internautes ont le haut-débit (contre plus de 40% en France).

Ne croyez pas que les allemands soient seuls maitres à bord. Leur challenger ne leur est pas très étranger. Il s'agit du groupe Telekom Austria, opérateur historique (encore un) autrichien.
L'Autriche a toujours été un pont entre Europe de l'Ouest et de l'Est. Cela se confirme dans les télécommunications. Les autrichiens sont présents dans la plupart des pays de l'ex-Yougoslavie, ainsi qu'en Bulgarie et Belarus. En Croatie, on les connait sous le nom de VIP. Il se sont fait une place au soleil des téléphones portables, talonnant T-Mobile.

Le rapprochement récent entre internet fixe et mobile leur a permis d'attaquer T-Com sur un nouveau marché. C'est l'anglais Vodafone qui fournit les armes. Une box, la Homebox et une clef USB 3G, Vipme.

La Croatie n'est pas dans l'UE mais L'UE est déjà en Croatie. Avec ses touristes et ses groupes de télécommunications. L'élargissement vers l'Est est une formidable opportunité pour allemands et autrichiens (les italiens, bien que très présents historiquement et culturellement dans l'Adriatique, sont étonnamment absents).
Si bien qu'il n'est pas rare qu'à la question "Govorite li engleski molim?" (Parlez-vous anglais s'il-vous-plait ?), on m'ait répondu "Ne, njemaski" (Non, allemand).

Aucun commentaire
Laissez votre commentaire :