J'ai surfé chez Rita et David à Cairns

Bookmark and Share
J'ai surfé chez Rita et David à Cairns
Fini le van ! Après 6000 kilomètres sur les routes néo-zélandaises, nous revoilà piéton en Australie. Il nous faut donc faire avec les possibilités offertes par le transport public. Pas toujours facile à trouver quand on débarque dans une ville et un pays inconnus. Heureusement que l'ami Google est venu à notre rescousse.

Google facilite votre transit !

Pour aller d'un point A à un point B, nous n'avions selon Google que deux options : marcher ou conduire. Voilà qui pouvait difficilement satisfaire un new-yorkais ou un parisien ayant dix kilomètres à faire à un travers un centre-ville embouteillé. Les labs de Google ont remédié au problème en lançant fin 2005 Google Transit. Cette extension de Google Maps est dédiée au transport public et prend plusieurs formes.


Premièrement, le Transit Layer ou couche transport. On l'active en cliquant sur "Extras" (à côté de "Plan" et "Satellite"), "Transports en commun". Le résultat à Lyon est le suivant ; les principales lignes du réseau TCL s'affiche. Le Transit Layer a été relooké il y a peu pour améliorer la lisibilité.
Si on continue à zoomer sur la carte, on verra apparaitre les arrêts de bus. Un clic sur l'icône ouvre une bulle indiquant les lignes passant à cet arrêt et les prochains horaires de passage (comme on le voit sur l'image illustrant ce billet).

Deuxième aspect de Google Transit, le calcul d'itinéraire. C'est ce que nous venons d'utiliser pour planifier notre day out à Palm Cove, l'une des plus belles plages à côté de Cairns. Au moment de calculer un itinéraire dans Google Maps, un troisième choix "Transports en commun" vient compléter "A pied" et "En voiture". Le système prend en compte les éventuelles correspondances et le temps de marche pour rejoindre un arrêt.
Le calcul d'itinéraire peut être intégré directement à un site web. L'entreprise de bus de Cairns, Sunbus, a opté pour cette option. Elle présente l'énorme avantage d'éviter le développement fastidieux et coûteux d'un système de calcul.

Dernière facette de Google Transit, les fiches horaires. A l'image des fiches papier que l'on trouve dans les bus, elles récapitulent le trajet et les horaires d'une ligne de bus, tramway ou métro.

De plus en plus d'entreprises de transport public participent à Google Transit (446 à ce jour). Sunbus en fait l'expérience à Cairns avant de l'étendre à l'ensemble de son réseau. Certaines ne proposent pas toutes les options. A Lyon par exemple, seul le Transit Layer est disponible.

Aucun commentaire
Laissez votre commentaire :