Nous avons passé la frontière le 11 septembre. Notre première escale a été à Lerici sur la côte ligure. Première étape de rêve, accueillis comme des rois par notre ami Paola, au bord du somptueux golfe des poètes (les photos sont sur Facebook). Non content d'être une station balnéaire charmante, Lerici se trouve à deux pas du parc national des Cinque Terre. Ici mer et montagne se joignent abruptement et seuls cinq villages ont réussi à se glisser entre les deux. Autant dire que c'est aussi beau qu'impressionant.
E il mio iphone?
On en oublierai presque de se connecter avec tout ça ! C'est l'iPhone - encore lui - qui m'a ramené à mon clavier. Je l'ai découvert dans les mains de Paola et sur une publicité de 3 (Tre en version locale, filiale de l'opérateur britannique Three). J'ai alors demandé à notre hôte si le téléphone d'Apple connaissait en Italie le même succès qu'en France. La réponse a été immédiate : non. Certes, il y a eu beaucoup de bruit autour de l'arrivée du téléphone mais elle ne connait personne ou presque qui en possède un. Seuls les jeunes semblent s'y intéresser. Pour l'instant, je fais la même observation : le seul iPhone italien que j'ai vu jusqu'alors est le sien.
J'ai voulu vérifier si, dans les faits, il y avait bien un écart important entre la part de marché de l'iPhone en France et celle en Italie. Trouver des chiffres n'est pas évident. Apple semble vouloir se garder de rentrer dans les détails et prèfère afficher les 26 millions d'unités vendues depuis deux ans. C'est grâce à un fournisseur de publicités sur téléphone mobile, AdMob, que j'ai pu obtenir des chiffres précis pays par pays. Mes impressions se confirment.
Il s'est vendu en France près d'1,8 million d'iPhone. En nombre d'unités vendues, la France se classe troisième derrière l'Allemagne et les Etats-Unis. Si on ramène ce chiffre à la population, la France se place clairement comme le deuxième pays utilisateur derrière les Etats-Unis. Et l'Italie ? Il s'y est bel et bien vendu presque trois fois moins d'iPhone qu'en France.
Pour certains, l'histoire d'amour entre la France et l'iPhone est née du monopole brisé d'Orange. Cela joue sans doute mais n'explique pas tout. Dès le début, les Italiens ont eu le choix entre Vodafone et Telecom Italia pour leur iPhone. Sans compter qu'ils ne sont désormais jamais deux sans 3...
A très bientôt en Italie ou peut-être déjà en Slovénie !