J'ai surfé chez Isabell à Munich

Bookmark and Share
J'ai surfé chez Isabell à Munich
Lors de notre premier séjour à Munich en 2006, nous avions connu l'été indien pour l'Oktoberfest. Cette fois-ci, ça a été l'hiver précoce.
Malgré la neige, Munich reste une excellente porte d'entrée de l'Allemagne. Même s'il est difficile d'oublier que la Bavière a une plus longue histoire en tant que pays que l'Allemagne.

Et sur votre clic gauche, la chambre

Une fois arrivé en Allemagne, il était grand temps de s'occuper de notre logement à Münster. En effet, le studio que nous avions réservé avant notre grand départ a été "déreservé". A une semaine de notre arrivée, nous voilà sans domicile fixe (cela dit, quoi de plus normal pour des voyageurs !). Il a donc fallu partir à la chasse à l'appartement. Pour un pays aussi branché que l'Allemagne, la chasse est numérique bien sûr.

Il existe deux sites de références pour le logement étudiant (ou assimilé) : WG Gesucht et Studenten WG. Le WG - Wohngemeinschaft, c'est-à-dire collocation - est la solution de logement numéro un des jeunes allemands. Notre recherche portait plus précisement sur les Zwischenmiete, une sous-location temporaire à l'occasion d'un stage ou d'un voyage très courante outre-rhin.

Le premier contact se fait souvent par email, mais rapidement un rendez-vous sur Skype est proposé. Dans notre cas, nous avons même eu le droit à une visite à distance par visioconférence (ou doit-on dire vidéoconférence ? Pas à en croire Google en tout cas). Portable avec webcam intégrée à la main, le locataire a joué à l'agent immobilier virtuel pendant près d'un quart d'heure. Ce qui nous a permis de trouver un appartement en une demi-journée, sans pour autant choisir les yeux fermés.

Il est étonnant de voir comment la visioconférence s'est immissée dans nos vies presque sans qu'on s'en aperçoit. Elle semble même un peu gadget. Pourtant, il y a quelques années, on la voyait comme un objet du futur, à l'image d'une voiture volante (souvenez-vous de "Retour vers le futur"). Par ailleurs, on a fait - et continue à faire - beaucoup de bruit autour de la vidéo (à la demande) en ligne. YouTube est le quatrième site le plus visité au monde. Mais peut-être est-ce un tel navire amiral qui fait défaut à la vidéo en direct ? Car, côté matériel, les choses bougent. Ordinateurs et même téléphones viennent désormais équipés d'une caméra, si bien qu'un foyer français sur deux aurait aujourd'hui accès à la visioconférence. L'effort est donc maintenant à fournir sur le front des logiciels et des interfaces. Reste aussi à imaginer les applications : visite à distance, réunions, webinars (séminaire en ligne)... est-ce bien tout ?

Pour la petite histoire, l'appartement est très bien. Il manquait juste d'un bon petit coup de balais. La visioconférence a donc aussi des progrès à faire concernant la qualité de l'image...

Aucun commentaire
Laissez votre commentaire :