J'ai surfé chez Carla et Monica à San Francisco

Bookmark and Share
J'ai surfé chez Carla et Monica à San Francisco
Bonjour la France, ici la Californie ! Enfin, bonsoir, quand votre soirée commence, j'en suis toujours au petit déjeuner. Me voici enfin dans la capitale du web, la San Francisco Bay Area. C'est dans la Silicon Valley au sud de la baie, que s'est inventé, s'invente et s'inventera la majeure partie d'Internet tel que nous l'utilisons. Alors nécessairement, à SF - pour les intimes - la technologie est partout : on obtient du wifi comme de l'eau au robinet, l'iPhone est si répandu qu'il en devient banal, évident et on se déplace dans la ville aisément grâce à des maps toujours plus pointues.


Mais où s'arrêtera Google Maps ?

Faire une Google Map est devenu une action fréquente sur Internet, au même titre que lire ses emails ou discuter avec ses amis. Il faut dire que Google n'y a pas été de main morte pour que nous abandonnions Mappy ou ViaMichelin. Google Earth, Street View, affichage des lieux d'intérêts en liaison avec un annuaire ou la wikipedia, etc, etc. A chaque nouvelle fonctionnalité, nous restons bouche bée devant les progrès immenses de la cartographie en ligne. Beaucoup de ces innovations ont d'abord été testé à SF, siège de Google (Mountain View pour être précis), et la ville continue à avoir la primeur des nouveautés.

Comme vous le voyez sur l'image illustrant ce billet, le centre de SF s'affiche en 3D. Comme toujours avec Google Maps, c'est fluide et élégant. Hors du downtown, la 3D disparait mais le cadastre reste visible. Cette technologie n'a rien de nouveau ; c'est en 2005 que Google s'est associé à un groupe d'étudiants de Stanford pour mettre au point un camion modélisateur.

Vous utilisez peut-être déjà le bouton "Trafic" qui indique l'état des routes. En Californie, l'intégration des données relatives à la circulation est encore plus avancée. Elle est prise en compte dans la création des itinéraires. Deux temps de parcours sont donnés, en heures creuses et en heures de pointe. Le système est capable de proposer une route alternative si la route principale est susceptible d'être trop encombrée. Une fois de plus, on utilise cette fonctionnalité depuis 2007 à SF mais elle aussi n'est toujours pas arrivée sur nos rivages.

Dernier élément que j'ai beaucoup utilisé et que vous pouvez probablement testé en France, l'affichage de sa position ou géolocalisation. Je parle bien de Google Maps pour ordinateurs classiques et non de la version pour smartphones. Un discret petit bouton, au-dessus du bonhomme du street view, permet d'accéder à sa position sur la carte. Cela est rendu possible grâce aux nouvelles versions de navigateur, Firefox 3.5 en particulier. Une autorisation vous est toujours demandée avant de communiquer votre position à un site. Cette option est extremement pratique pour trouver un commerce à proximité ou établir un itinéraire en deux coups de cuillère à pot (trois clics plus exactement).

Alors où s'arrêtera Google Maps ? Probablement ici :

1 commentaire
  • Commentaire par stefanoute74
    Vendredi 29 janvier 2010 10:26
    Il n'y a donc pas que chez Novius que le I-phone s'est banalisé alors ?!!!!!
    Sinon pas mal la vidéo!!!! Bien vu!!!
    A+
Laissez votre commentaire :